Accueil > Disciplines > EPS > PROTOCLE D’EVALUATION 2015/2016

PROTOCLE D’EVALUATION 2015/2016

Collège La Vaucouleurs

• Le protocole d’évaluation

Au regard de la note de service n° 2012-096 du 22/6/2012, publiée au Bulletin Officiel n°5 du 19 Juillet 2012, l’équipe pédagogique d’EPS évalue les élèves de la classe de 3ème selon le protocole suivant :

Au regard de la programmation des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), les élèves de 3ème du collège de la Vaucouleurs réalisent des cycles d’enseignement de niveau 2 puisqu’un premier cycle (niveau 1) a été programmé précédemment (6ème, 5ème ,4ème) :

• Un cycle d’escalade
  • Un cycle de course d’orientation
  • Un cycle de Boxe Française
  • Un cycle d’Acrosport
  • Un cycle de Tennis de table ou badminton
  • Un cycle de sport collectif (handball, Volleyball, basketball)
  • Un cycle de ½ Fond

Ces APSA se classent selon 4 Compétences propres (CP) à l’EPS :

CP1CP2CP3CP4
Demi-Fond EscaladeCourse d’orientation Acrosport -Tennis de table, badminton-Handball, volley, basket, -Boxe française

Dans le respect de la note de service précédemment énoncée, la note finale sera la moyenne des 3 meilleures notes obtenues dans 3 APSA appartenant à des CP différentes.

• Déroulement des épreuves

Les élèves sont évalués lors de la dernière séance du cycle d’enseignement. Cette évaluation est faite sur la base d’une fiche épreuve pour chaque APSA commune à l’équipe pédagogique d’EPS du collège.

DATES PREVISIONNELLES des EPREUVES

3ème A

APSA Demi-fond Boxe française badminton Tennis de table escalade handball
Date d’évaluation 16/10 13/10 12/01 15/01 18/03 20/05

3ème B

APSA escalade Demi-fond Boxe française Tennis de table acrosport handball
Date d’évaluation 03/11 05/11 12/01 14/01 18/03 12/05

3ème C

APSA Boxe française Demi-fond Tennis de table Handball athlétisme escalade
Date d’évaluation 2/11 06/11 11/01 15/01 14/03 09/05

3ème D

APSA Tennis de table escalade Boxe française handball Volley ball Demi-fond
Date d’évaluation 02/11 05/11 11/01 14/01 14/03 09/05

3ème E

APSA Demi-fond escalade handball Boxe française Tennis de table baseball
Date d’évaluation 16/10 12/10 11/01 15/01 18/03 20/05

Ces dates sont informatives et peuvent être changées en cas d’intempéries ou d’organisation. Les élèves seront prévenus à l’avance.

• Dispenses, inaptitudes et absences
    Tout élève absent le jour de l’évaluation devra justifier cette absence.

Tout élève dispensé le jour de l’évaluation devra fournir un certificat médical d’inaptitude.

Au cas où un élève ne disposerait pas de 3 notes dans 3 APSA appartenant à 3 CP différentes, une journée d’évaluation de rattrapage dans l’APS sera mise en place lors de la semaine 23 de l’année 2016.

Les élèves présentant une inaptitude partielle de plus de trois mois ou un handicap ayant fait l’objet d’un suivi par le médecin de santé scolaire, voire d’un projet personnalisé de scolarisation, et ne permettant pas une pratique assidue des APSA bénéficient d’un contrôle adapté dans les différentes APS pratiquées par la classe et selon un barème et des exigences différentes. Ils peuvent être aussi évalués sur 2 APSA au lieu de 3.

• Notes trimestrielles et Validation du socle commun de compétences

Les notes obtenues lors des épreuves certificatives pour le DNB peuvent être intégrées par les enseignants d’EPS aux notes comptant pour la moyenne trimestrielle dans la discipline. En revanche, les notes obtenues en dehors des épreuves certificatives n’interviennent pas dans le calcul de la note du DNB.

Par ailleurs, les épreuves certificatives pour le DNB peuvent également être l’occasion de participer à la validation de certaines compétences du socle commun.

Remarque : La réalité du terrain nous montre qu’il peut arriver que certaines classes n’aient pas toutes les APSA prévues dans la programmation (entre autre celles pratiquées dans la petite salle que nous n’avons souvent qu’une fois au lieu de 2). Dans ce cas nous proposons une autre activité qui ne pourra pas être mise à l’évaluation au DNB sauf si elle a fait l’objet d’un cycle 1 les années précédentes.