Accueil > Disciplines > Histoire-géographie / Education civique > Calligraphie au collège !

Calligraphie au collège !

Les élèves de 5e E et 5e D ont travaillé en début d’année sur la naissance de l’Islam et ont découvert, à l’occasion de ce chapitre, différentes formes d’arts liées à la civilisation arabo-musulmane.

Dans le cadre de l’enseignement artistique et culturelle (EAC), leur professeur d’Histoire-Géo, Mme FRANZA, accompagnée par la professeur documentaliste Mme Guillaumond, ont organisé un atelier d’initiation à la calligraphie arable avec l’artiste mantais Abdelkrim Benbelkacem (https://www.benbelkacem.com/home).

Historien de l’écriture, coloriste, ayant travaillé avec les plus grands maîtres calligraphes, l’artiste est venu partager son savoir, sa passion et son art avec les élèves. Après un rapide exposé sur l’art de la calligraphie et l’histoire de l’écriture, M. Benbelkacem a d’abord présenté le matériel aux élèves : un calame en roseau, de l’encre et une feuille de papier.

Dans un premier temps, les élèves se sont familiarisés avec l’écriture de droite à gauche et le tracé des pleins et des déliés. Puis, l’artiste leur a présenté des lettres arabes avant d’écrire quelques mots simples. Plein d’attention et de gentillesse, l’artiste est passé derrière chaque élève pour corriger le geste et les encourager. Enfin, les élèves ont pu s’essayer à la pratique du dessin et de la couleur avec un morceau de basalte.

A la fin de la séance, l’artiste a offert à chaque élève leur prénom calligraphié par ses soins. Les élèves ont été ravis de cette initiation, plein d’engouement face à l’apprentissage de cet art et de la langue arabe. Nous remercions chaleureusement M. Benbelkacem pour la qualité de son intervention et le partage de son savoir-faire.