Accueil > Actualités > La Vaucouleurs s’engage dans le concours "Sur les chemins de l’école" (...)

La Vaucouleurs s’engage dans le concours "Sur les chemins de l’école" !

Un concours pour faciliter l’apprentissage de la langue

"Sur les chemins de l’école" propose aux collégiens allophones de travailler tout au long de l’année scolaire, sur la rédaction d’un journal numérique. Ce programme permet de faciliter l’apprentissage du français autour des particularités de la scolarité dans leur pays d’origine et en France.

L’UPE2A au service de la réussite des élèves allophones

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Source : education.gouv.fr

Des élèves engagés depuis septembre 2021

Accompagnés par Monsieur Litaiem, les élèves de l’unité UPE2A ont commencé à réfléchir au thème de cette année portant sur "L’hospitalité" et les valeurs de la République. En s’appuyant sur les compétences liées à l’Histoire-Géographie, les élèves ont produit certaines ressources qui serviront de point d’appui pour la réalisation du magasine numérique.