Accueil > Actualités > La Vaucouleurs à l’Assemblée nationale !

La Vaucouleurs à l’Assemblée nationale !

Les élèves de la classe de 3eA et 3eF sont allés à l’assemblée nationale (126 rue de l’Université, Paris) le 11 octobre 2019 dans le cadre du chapitre d’EMC « La Ve république, un état démocratique. »
L’assemblée nationale (577 députés élus par les citoyens) a plusieurs rôles :
 Les députés peuvent proposer des lois, en discuter et les voter.
 Le mardi après-midi, le gouvernement vient à l’assemblée nationale pour que les députés leur posent des questions sur leur politique.
Durant la visite, les élèves ont visité plusieurs salles, comme l’hémicycle, la pièce maîtresse de l’Assemblée et la bibliothèque qui a été la pièce la plus aimée à cause de sa splendeur, et sa beauté. Conçue en 1830 par l’architecte Jules de Joly, il y a plus de 70 000 volumes dans cette salle même, et on y trouve plusieurs livres rares.
Le 14 octobre, M. Vialay, député de la 8e circonscription dans laquelle se trouve le collège, est venu nous rendre visite. A cette occasion, nous avions préparé une série de questions avec l’aide de nos professeurs de Français.
Michel Vialey est né le 6 janvier 1960 à Paris, il est de nationalité française. Il est député de la depuis juin 2017. Il appartient au parti des Républicains. Il a été l’adjoint du maire de Mantes la Jolie, chargé des sports, entre 1995 et 2005. Il devient maire de Mantes-la-Jolie en 2005 à 2017, à la suite de la démission de Pierre Bédier.
Interview :
Nous avons interviewé quatre élèves pour qu’ils nous fassent part de leur expérience à propos de la visite et de la rencontre avec le député Michel Vialay.
Question 1 : Que vous apporté la visite de l’Assemblée ?
Elliot babouhot, 3eF :
« La visite m’a permis de savoir des choses sur le travail des députés, notamment aussi grâce à la rencontre avec le député Michel Vialay, et surtout le fait de découvrir un des lieux les plus emblématique de la république française m’a apporté beaucoup de culture. L’assemblée est un lieu historique très intéressant et avec de belles œuvres d’arts. »
Yanis Daifi, 3eA :
« J’ai beaucoup aimé visiter, j’y ai découvert plein de choses comme les œuvres et les salles, j’ai bien aimé en particulier la salle des pas perdu. J’ai appris qu’on votait les lois là-bas, que le président de la république n’avait pas le droit d’y entrer. C’est un endroit très beau et je ne regrette pas d’y être allé. »

Question 2 : Que vous a apporté l’entretien avec le député, et aimeriez-vous être député, pourquoi ?
« Matheo Lefèvre, 3eA : j’ai vraiment aimé l’entretien avec Michel Vialay, car on en a appris beaucoup sur leur travail, et je trouve que leur métier est important au vu de la république française, et j’aimerais bien être député car le métier est très intéressant, leur rôle est très important, le fait de représenter les citoyens est primordiale. »
Yans Kawol :
« J’ai bien aimé l’entretien, ça m’a permis d’en savoir plus sur les conditions de travail des députés et sur leur travail en général. Cependant je n’aimerais pas vraiment être député car je ne me vois pas dans la politique. »
Nos journalistes Caron Roxane, Bettahar Samy, Soheil Ouali, Adam Maghzaz

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html