Accueil > Projets > Projet : "Nettoyons la Nature"

Projet : "Nettoyons la Nature"

PROJET « NETTOYONS LA NATURE »

Education à la citoyenneté : Notion de responsabilité et d’action citoyenne
Dans le cadre de la grande chaine de mobilisation de ramassage des déchets qui a eu lieu le vendredi 23 septembre 2016, 37 élèves volontaires de 6ème du collège de la Vaucouleurs ont participé à cet évènement. Cette action s’est déroulée sur une journée durant laquelle deux groupes d’une quinzaine d’élèves ont ramassé les déchets pendant deux heures et ce, à la ferme des pierres, le long de la coulée verte, au parc et aux abords de l’établissement. Voici le déroulement de cette journée :

• Ramassage des déchets
  • Stockage des déchets
  • Tri des déchets
  • Pesée des déchets

L’objectif de cette opération a pour but d’amener les élèves à réfléchir à leurs comportements, à l’impact de leurs déchets sur la nature, de faire un geste pour la protection de l’environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets, d’être sensibilisé à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités. Il s’agit également de mettre les élèves en situation de constater l’irresponsabilité de certains comportements et d’en mesurer les impacts à court et long terme sur l’environnement.
Pour leur deuxième participation à cette mobilisation, les élèves du collège de la Vaucouleurs ont ramassé un total de 37.7 kg de déchets répartis de la manière suivante :

Cartons 10,5 Kg
Autres 8,3 Kg